Esthetiques du paysage - art et contemplation

Couverture du livre « Esthetiques du paysage - art et contemplation » de Milani/Tiberghien aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Nombre de pages : 240
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

" je peux traverser un paysage et être sensible à ses charmes.

" je peux traverser un paysage et être sensible à ses charmes.
je peux jouir de la clémence de l'air, de la fraîcheur des prairies, de la diversité et de la gaieté des coloris, du parfum des fleurs. mais ma disposition d'esprit peut alors connaître un changement soudain. dès lors je vois le paysage avec un regard d'artiste - je commence à en former un tableau. je suis maintenant entré dans un nouvel univers - l'univers non plus des choses vivantes, mais des " formes vivantes ".
" lieu par excellence de la contemplation, le paysage naturel - comme en témoignent les phrases suggestives de cassirer - devient aussi une catégorie esthétique. il est à l'horizon de la recherche menée dans cet ouvrage qui constitue un guide circonstancié pour l'expérience esthétique du paysage. il porte l'attention sur une sensibilité qui, issue de la période préromantique, est aussi un des traits saillants de la spiritualité contemporaine.
raffaele milani fait défiler les diverses théories et poétiques du paysage, non pas de façon abstraite mais in vivo, dans une confrontation constante avec la tradition philosophique, poétique et littéraire, artistique et architecturale.