Esthétique théâtrale

Couverture du livre « Esthétique théâtrale » de Catherine Naugrette aux éditions Armand Colin
  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200344313
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis l'Antiquité, qu'elle soit nommée comme telle ou incluse dans d'autres philosophies de l'art, l'esthétique théâtrale apparaît comme une pensée agissante qui interroge sans relâche l'art du théâtre et ses pratiques.
L'objectif de ce livre est de faire découvrir les principales théories du... Lire la suite

Depuis l'Antiquité, qu'elle soit nommée comme telle ou incluse dans d'autres philosophies de l'art, l'esthétique théâtrale apparaît comme une pensée agissante qui interroge sans relâche l'art du théâtre et ses pratiques.
L'objectif de ce livre est de faire découvrir les principales théories du théâtre tout en offrant une réflexion transversale sur les grandes questions concernant la création et la réception de l'oeuvre théâtrale, telles que l'esthétique les pose. Il s'agit de faire prendre conscience des défis, des débats et des mutations mis en jeu, dans l'histoire de l'art théâtral comme dans l'écriture et la pratique du théâtre moderne.
La démarche adoptée est à la fois historique et critique, afin de donner au lecteur les éléments de savoir en même temps que les outils de réflexion indispensables. Les positions esthétiques des principaux théoriciens du théâtre, de Platon à Brecht, sont abordées par le biais de lectures et d'analyses détaillées, tandis que sont mises en lumière les filiations qui nous permettent encore aujourd'hui de penser les grandes notions structurant l'art du théâtre, du texte à la mise en scène.

Catherine Naugrette est professeur à l'institut d'Études théâtres de l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle, où elle enseigne l'histoire et l'esthétique du théâtre. Elle a publié Paris sous le Second Empire. Le théâtre et la ville (éditions de la Librairie Théâtrale, 1998).
Problématique générale de l'esthétique théâtrale. Qu'est-ce que l'esthétique ? L'esthétique théâtrale en question : le texte et la scène. Définir l'esthétique théâtrale. Le théâtre, le réel et le texte. À l'origine du drame : la mimèsis. Pour une esthétique mimétique : la Poétique d'Aristote. Les enjeux de l'aristotélisme français. Vers une poétique de la scène. Critique et dépassement du modèle classique. Les avancées de Diderot. Le genre sérieux ou la naissance du drame. Vers la scène : de Diderot à Zola. Les esthétiques du XXe siècle. Pour une redéfinition du théâtre comme art. Artaud, le théâtre et la vie. Brecht et le théâtre épique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'esthétique théâtrale (2e édition) Catherine Naugrette ARMAND COLIN

Voir tous les livres de Catherine Naugrette