Esthétique plurielle

Couverture du livre « Esthétique plurielle » de Bayard aux éditions Pu De Vincennes

0 note

Résumé:

"Ce volume représente un pari : il s'agit d'interroger la pluralité de l'esthétique sans la réduire à la variabilité des points de vue sur les oeuvres de l'art. C'est donc l'idée esthétique elle-même dont on entend ici évoquer les visées contraires. Pour cela, on a choisi d'engager une démarche... Lire la suite

"Ce volume représente un pari : il s'agit d'interroger la pluralité de l'esthétique sans la réduire à la variabilité des points de vue sur les oeuvres de l'art. C'est donc l'idée esthétique elle-même dont on entend ici évoquer les visées contraires. Pour cela, on a choisi d'engager une démarche qui serait elle-même plurielle : aborder le principe de création ou l'expérience de beauté selon un angle conceptuel à chaque fois différent, qui permette de croiser, autour du rapport à l'oeuvre d'art, le rejet ou l'invocation de la subjectivité, la référence au possible ou à l'imaginaire, la mesure de l'échec ou la loi de l'exaltation, le suspens ou le réancrage de l'historicité : bref, la loi de l'oeuvre et la recherche d'une règle.
À travers Kant ou Valéry, entre Benjamin et Kafka, de l'idée musicale à l'expérience poétique, le paradoxe de l'art décline ainsi ses variantes. Il se prolonge dans la démarche d'une jeune artiste faisant courir, de texte en texte, la trace minimaliste d'un mode sériel d'exploration."

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Plaidoyer Pour Gilles De Rais Bayard SOLEIL NATAL

Voir tous les livres de Bayard