Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ? ; l'instant T

Couverture du livre « Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ? ; l'instant T » de Antoine Lemaire aux éditions La Fontaine

"Antoine Lemaire explore l'amour sans prendre de pincettes avec deux pièces abordant le thème du couple, ses failles et ses doutes, ses craintes et ses ruptures.

"Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ?" S'empare de la difficulté d'un vieil homme dont l'épouse adorée sombre peu à peu dans la maladie d'Alzheimer, elle se réinvente un passé où il ne figure pas, il devra la redécouvrir sous son nouveau visage, et tenter de la conquérir à nouveau.
"L'Instant T" nous projette dans une rupture, fracassante, violente, si réelle que la cruauté de cette fin nous bouscule, nous malmène. Alors qu'ils pensaient s'être battus pour préserver leur union, Lui et Elle s'avouent que les sentiments filaient entre leurs doigts depuis quelques temps déjà. Ils reconstituent leurs parcours à deux, sans détours ni non-dits, jusqu'à cet instant fatidique où ils ont su qu'ils avaient atteint un point de non retour.
Deux pièces, pour deux comédiens, qui débordent d'amour et de rupture, que l'on aime à lire comme on aime écouter la mer, nostalgique et fondamentale."