Esséniens

Couverture du livre « Esséniens » de Jean-Claude Violette aux éditions Pardes
  • Editeur : Pardes
  • EAN : 9782867142024

Qui étaient les Esséniens ? Des médecins des prophètes, des ascètes ou des philosophes ; Présents en Palestine dès le IIe siècle avant J.-C., ils ont exercé une influence que l'on ne pouvait apprécier avant la découverte des manuscrits de la mer Morte en 1947, ensemble de plusieurs dizaines de milliers de fragments découverts dans les grottes de Qumrân.
On y trouve, notamment, plusieurs des ouvrages tenus pour les " apocryphes de l'Ancien Testament ", comme le livre des jubilés ou le Testament de Nephtali, en hébreu, celui d'Hénoch ou le Testament de Lévi, en araméen. Il s'agit d'environ 600 manuscrits ! Dans ce B.A.BA des Esséniens, l'auteur nous invite à préciser le véritable rôle de cette mystérieuse communauté dans l'histoire religieuse de l'humanité.
Nous la connaissons encore sous le nom de " Communauté du Maître de justice ", désignation qui n'est certes pas indifférente... Sa dernière période d'existence connue remonte à l'an 68 de notre ère.