Essais sur la Chine

Couverture du livre « Essais sur la Chine » de Simon Leys aux éditions Robert Laffont

Durant un quart de siècle, en cinq ouvrages successifs - histoire, témoignages, réflexions -, simon leys a proposé une interprétation de la chine contemporaine qui n'a pas eu le don d'amuser les belles âmes ni les gens futés (politiciens, hommes d'affaires et sinologues dans le vent).
On a... Lire la suite

On a pourtant jugé bon de rassembler ici ces irritants écrits, pensant qu'ils pourraient aider l'honnête homme et le lecteur de bonne foi à se poser les vraies questions : quelle sera l'issue de la longue et cruelle guerre que mao et ses héritiers mènent depuis cinquante ans contre leur peuple ? et maintenant, comment se fait-il que, sur les boulevards de pékin, d'obscurs et chétifs passant trouvent l'audace d'arrêter à mains nues les tanks de la tyrannie ?

" sa trilogie, les habits neufs du président mao, ombres chinoises, images brisées, est bien " l'acquis à jamais " dont parle thycyclide.
Car, observateur, historien et penseur, leys reste au long de ces pages surtout un homme, et un écrivain, chez qui la science et la clairvoyance se mêlent merveilleusement à l'indignation et à la satire. ne cessons pas de relire ombres chinoises, pour constater qu'au siècle du mensonge, parfois la vérité relève la tête et éclate de rire ".
Jean-françois revel " j'admire la clarté du style de simon leys, qui est le résultat d'une pensée disciplinée et sans fard.
Comme il aime et respecte passionnément la culture chinoise et le peuple chinois, il démolit cruellement les mythes que l'occident avait édifiés au sujet de la chine contemporaine, et pour nous qui n'en connaissons pas les réalités, il y a beaucoup à apprendre dans ses exposés incisifs ".
Czeslaw milosz " aujourd'hui, simon leys demeure le plus pénétrant, le plus élégant, le plus mordant - en un mot : le meilleur - des amoureux et observateurs de la chine.
Ses livres sont indispensables ".
Susan sontag

Les Idees Des Autres Simon Leys PLON