Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Ce livre réunit une soixantaine de textes de critique et d'histoire de l'art, qui ne manquent jamais de s'attacher à la personne même des artistes, témoignant d'une érudition sans défaut mais encore d'une rare sensibilité nourrie d'un enthousiasme communicatif.
Echappant à toute spécialisation, la curiosité de Louis Gillet va de la redécouverte des Primitifs jusqu'aux impressionnistes, en passant par les peintres du XIXe siècle français, sans oublier la peinture italienne, l'art flamand et hollandais, espagnol, sinon anglais des XVIIIe et XIXe siècles. Cet éclectisme - ou plutôt cette bienheureuse dispersion - révèle une recherche multiple d'une même communion visuelle et spirituelle avec les oeuvres.
Louis Gillet ne pensait pas que l'objet de la critique soit de nous désenchanter de ce qui a charmé les siècles, mais plutôt de trouver des raisons nouvelles d'admirer ce qui en constitue les chefs-d'oeuvre. La vibration toute personnelle de ses textes vient de là.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron