Essais et conférences sur l'art ; de Giotto à Matisse

Couverture du livre « Essais et conférences sur l'art ; de Giotto à Matisse » de Louis Gillet aux éditions Klincksieck

• Editeur : Klincksieck
  • EAN : 9782252037720

Ce livre réunit une soixantaine de textes de critique et d'histoire de l'art, qui ne manquent jamais de s'attacher à la personne même des artistes, témoignant d'une érudition sans défaut mais encore d'une rare sensibilité nourrie d'un enthousiasme communicatif.
Echappant à toute... Lire la suite

Echappant à toute spécialisation, la curiosité de Louis Gillet va de la redécouverte des Primitifs jusqu'aux impressionnistes, en passant par les peintres du XIXe siècle français, sans oublier la peinture italienne, l'art flamand et hollandais, espagnol, sinon anglais des XVIIIe et XIXe siècles. Cet éclectisme - ou plutôt cette bienheureuse dispersion - révèle une recherche multiple d'une même communion visuelle et spirituelle avec les oeuvres.
Louis Gillet ne pensait pas que l'objet de la critique soit de nous désenchanter de ce qui a charmé les siècles, mais plutôt de trouver des raisons nouvelles d'admirer ce qui en constitue les chefs-d'oeuvre. La vibration toute personnelle de ses textes vient de là.

Allonge (L') Louis Gillet ECHOPPE

Voir tous les livres de Louis Gillet