Essais critiques

Couverture du livre « Essais critiques » de Andrea Zanzotto aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

Tout au long de sa vie, comme Pier Paolo Pasolini, Eugenio Montale ou Italo Calvino, Andrea
Zanzotto a multiplié les essais critiques sur des auteurs étrangers ou italiens ressentis comme
proches : Michel Leiris, Henri Michaux, Antonin Artaud, Fernando Pessoa, Joseph Conrad, Félix
Guattari,... Voir plus

Guattari, Gilles Deleuze, Jacques Lacan, Giuseppe Ungaretti, Giacomo Leopardi, Umberto Saba, la
science-fiction, etc. Loin de tout académisme, le poète y reconnaît le noyau spécifique de chaque
oeuvre prise en compte. D'une acuité et d'une originalité étonnante, le point de vue du poète
surprend par la justesse de son propos, la richesse de son information, l'étendue de sa curiosité et
son encyclopédisme. Dans ces essais, nous pouvons également, parfois, identifier des déclarations
de poétique transversales. Ces réflexions ont aidé à la réalisation de l'oeuvre poétique du poète
italien. Au-delà, dans l'affligeante insuffisance des outils critiques disponibles sur la littérature et la
poésie italiennes, cet ensemble constitue un précieux viatique pour le lecteur français soucieux
d'approcher cette tradition.