Essais choisis

Couverture du livre « Essais choisis » de Virginia Woolf aux éditions Gallimard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 0.25

Hormis les articles ce livre comporte une préface et un dossier de près de cent pages. Ce travail de recherche permet grâce à la chronologie d’avoir des repères sur sa vie, une notice bibliographique nous permet d’aller plus loin si l’on veut approfondir nos connaissances. Des notices biographiques des personnes citées dans les articles nous évitent d’aller chercher dans un dictionnaire des noms propres ou sur le net des informations de basse sur ces personnalités.
    Les notes concernant certains points des essais sont en fin de volume et laissent ainsi le texte sur la page complète. Je ne débattrais pas des avantages et des inconvénients de ce choix que tout lecteur de ce type de travail connaît.
    Les textes sont présentés, traduits et annotés par la même personne ce qui donne une cohérence aux choix et à la dispositions en quatre parties. Il est évident que dans la partie « lectrice » les choix se sont portés sur des auteurs bien connus des français.

Les articles de Virginia Woolf montrent son intérêt pour l’esthétisme mettent en évidence son don d’observation. Lorsqu’elle décrit des scènes on a l’impression de voir des tableaux. Il y a aussi un côté très visuel.
    On y voit son érudition et son œil acéré à travers les choix de lecture.
    Dans la partie lectrice, il ne s’agit pas que de ses lectures, c’est plus largement le thème de l’écriture qui y est developpé.

Citation :
    « Les œuvres de second plan des grands écrivains méritent d’être lues car elles offrent la meilleure clé qui soit pour comprendre leur chef-d’œuvre. » (p.78) et elle développe cette idée en partant d’une œuvre de jeunesse abandonnée par Jane Austen.

J’aime beaucoup la finesse dans son analyse et la façon d’arriver à mettre en évidence les caractéristiques ainsi que certains points de vus sur l’écriture.

Que l’on soit d’accord ou pas il s’agit de son avis qu’elle argumente et illustre par des exemples.

Lorsque l’on parle de Virginia Woolf on parle de féminisme même si elle ne voit pas dans ce rôle de féministe. Cependant des textes tel que : « des professions pour les femmes » aborde le thème de la femme au travail.

Citation : « Quand votre Présidente m’a invitée, elle m’expliqué que votre association s’intéressait à l’emploi des femmes et elle m’a suggéré que je vous parle de mes propres expériences professionnelles. Je suis une femme, en effet ; j’ai une occupation professionnelle, en effet ; mais qu’elles sont mes expériences professionnelles ? C’est difficile à dire. Ma profession est la littérature ; et dans cette profession il y a moins d’expériences propres aux femmes que dans toute autre profession, à l’exception du théâtre –je veux dire qu’il y a peu d’expérience qui soient spécifique aux femmes. » (p.391-392).

Dans la quatrième partie intitulée « de son temps » il y a des phrases dans « considérations sur la paix en temps de guerre » qui donnent des frissions.
    Citation :
    « Les Allemands ont survolé la maison ces deux dernières nuits et ils sont de retour. C’est une étrange expérience d’être couchée dans le noir a écouter se rapprocher un frelon et se dire que sa piqûre peut à tout moment vous coûter la vie. » (p.427)

Ces essais étant d’époques différentes on peut aussi voir qu’elle garde une même ligne de pensée et un même regard avec une mine acérée...

Ce livre s’adresse à ceux qui veulent connaître une autre facette de l’œuvre de Virginia Woolf et voir ce qui se cache derrière son écriture romanesque, car les deux sont imbriqués.

Essais choisis Virginia Woolf GALLIMARD