Essais 3/Wittgenstein Et Les Sortileges Du Langage

Couverture du livre « Essais 3/Wittgenstein Et Les Sortileges Du Langage » de Jacques Bouveresse aux éditions Agone
  • Editeur : Agone

Pour wittgenstein, l'importance de la philosophie est celle du langage lui-même, de sa place dans nos vies, de son emprise sur nos façons de penser et d'agir.

Comme il l'a écrit un jour, " le langage est tout " et c'est à leur lien intime avec le langage que les problèmes philosophiques doivent leur spécificité, leur profondeur et leur difficulté. derrière ces problèmes, il n'y a généralement rien d'autre que de la confusion et du brouillard linguistique. mais encore faut-il accepter de faire ce qui est nécessaire pour les dissiper. qualifier de " non-sens " la plupart des choses que disent les philosophes ne résout évidemment aucun problème.
Le trajet de la philosophie consiste à passer d'un non-sens caché à un non-sens manifeste, en surmontant, pour y parvenir, des résistances d'un type spécial. ce que dit wittgenstein sur la façon dont un problème philosophique peut être posé et résolu ne constitue pas une incitation à la paresse (anti-) philosophique, mais à un travail d'une difficulté particulière et dont le résultat n'est en aucune façon garanti.

La connaissance de l'écrivain ; sur la littérature , la vérité & la vie Jacques Bouveresse AGONE

Voir tous les livres de Jacques Bouveresse

Essais 3/Wittgenstein Et Les Sortileges Du Langage Jacques Bouveresse AGONE