Essai sur l'origine des connaissances humaines

Couverture du livre « Essai sur l'origine des connaissances humaines » de Etienne Bonnot De Condillac aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

L'Essai sur l'origine des connaissances humaines, paru pour la première fois en 1746, et portant au début le sous-titre Ouvrage où l'on réduit à un seul principe tout ce qui concerne l'entendement humain, se compose de deux parties dans lesquelles Condillac interroge d'une part les matériaux de nos connaissances (les idées, les sensations), en accordant une place majeure aux opérations de l'âme, telles la perception, l'imagination, l'attention, la mémoire, la réflexion et bien d'autres, et d'autre part les différents types de signes et systèmes d'expression (gestuelle et/ou orale) de la pensée, qu'il rapporte à une seule source, à savoir le langage d'action, avant de conclure par des considérations sur la méthode.

Edition critique, introduction et notes par Jean-Claude Pariente et Martine Pécharman