Couverture du livre « Essai sur l'histoire générale et sur les moeurs et l'esprit des nations, depuis Charlemagne jusqu'à nous jours » de Voltaire aux éditions Ebookslib

Qui contient le plan de cet ouvrage, avec le précis de ce qu'étaient originairement les nations occidentales, et les raisons pour lesquelles on commence cet essay par l'orient. vous voulez enfin surmonter le dégoût que vous cause l'histoire moderne depuis la décadence de l'empire romain, et prendre une idée générale des nations qui habitent, et qui désolent la terre. Vous ne cherchez dans cette immensité que ce qui mérite d'être connu de vous ; l'esprit, les moeurs, les usages des nations principales apuyés des faits qu'il n'est pas permis d'ignorer