Couverture du livre « Essai sur les principes et fondements théologiques de la morale selon le père Albert Chapelle » de Marie-Laetitia Calmeyn aux éditions Parole Et Silence

Les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, la redécouverte de l'exégèse rabbinique, le ressourcement patristique et l'apport de la tradition médiévale et monastique, les questions posées par la modernité et les défis soulevés par la culture contemporaine, ont conduit le jésuite belge Albert Chapelle (1929-2003) à réfléchir les principes d'une herméneutique théologale enracinée dans la Tradition et hospitalière à l'égard des exigences rationnelles du christianisme.
Si, comme le rappelle ce théologien. c'est à partir de l'alliance toujours renouvelée entre la Parole de Dieu et la réflexion que la théologie devient éclairante pour l'anthropologie et que la théologie morale se constitue, il importait encore d'expliciter comment cet enracinement dans l'intelligence spirituelle de l'Ecriture met en lumière " la grandeur de la vocation des fidèles dans le Christ et leur obligation de porter du fruit dans la charité pour la vie du monde ".
C'est en réintégrant de façon tout à fait originale la doctrine traditionnelle du quadruple sens de l'Ecriture que l'auteur articule les disciplines théologiques à partir de leur organicité sacramentelle, qu'il déploie une anthropologie théologale, qu'il nous achemine vers une théologie morale de la résurrection

Paroles de Dieu pour les célibataires Marie-Laetitia Calmeyn LE CENTURION

Voir tous les livres de Marie-Laetitia Calmeyn