Essai sur les délais de la justice divine ; suivi du traité de Plutarque

Couverture du livre « Essai sur les délais de la justice divine ; suivi du traité de Plutarque » de Joseph De Maistre aux éditions Saint-remi
  • Editeur : Saint-remi
  • EAN : 9782845194557

"On méconnaît la Providence divine ou on la chicane", écrit le comte de Maistre. Plutarque est , avec Sénèque, le premier stoïcien qui usa du mot Providence là où les philosophes du Portique évoquaient le terrible "Fatum" ou la "Manù - la fatalité, la Main des dieux païens. Homme savant entre tous, Plutarque (46-120) "a certainement connu la prédication de Saint Paul, soit à Rome soit à Alexandrie: Nous ne dirons jamais trop de bien du comte de Maistre. Il fut une référence constante pou Mgr Gaume, Mgr Delassus et pour tous les meilleurs penseurs contre-révolutionnaires. Il faut conseiller à tous les amis de Dieu l'étude de l'oeuvre du comte; d'ailleurs la haine, autant que les calomnies des esclaves de Satan contre lui sont une preuve magistrale qu'ils craignent le bien qu'il peut faire à tous.