Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Le présent essai est une approche intime de l'expérience créatrice chez Asger Jorn, Karel Appel et Pierre Alechinsky, trois peintres issus du mouvement Cobra (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam, 1948-51). Il pourra surprendre parce que, bien qu'historien de l'art de formation, Pierre Lhote néglige «l'exercice de style», les attendus, la démonstration de l'originalité par la notoriété. Jorn, Appel et Alechinsky ont voulu très fortement échapper aux déterminations habituelles; il importait donc de ne pas corseter leur travail qui se situe en peinture parmi les plus originaux du siècle. Le chercheur s'est intéressé à l'émotion esthétique, à cet enthousiasme moteur, à cette force ludique qui poussent l'artiste hors de ses répertoires habituels. Pour ce faire, il a travaillé sur l'emploi de la couleur qui chez Appel, Jorn et Alechinsky est, à des degrés divers, le vecteur de l'innovation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron