Couverture du livre « Essai sur le déploiement du capital privé dans le secteur industriel au maroc des origines à nos jours » de Mohammed Rami aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Pourquoi le secteur privé s'est-il montré incapable de jouer le rôle de locomotive de développement au Maroc, pourtant indépendant depuis déjà un demi-siècle, situé qui plus est aux portes de l'Europe et ne manquant pas de ressources ? Pourquoi le privé est-il peu enclin à se risquer dans l'industrie marocaineoe M. Rami, Docteur en Sciences Economiques et Sociales tente d'apporter des réponses à cette question primordiale. Et pose de lui-même ses propres questions. Est-il ainsi envisageable, malgré la faiblesse persistante d'initiative et d'audace du capital privé, d'espérer qu'un développement durable et industriel prenne racine au Maroc ? Une thèse qui invite à la réflexion et tente de redéfinir le rôle de l'Etat au Maroc, donc de son épaisseur institutionnelle, de ses modalités et de son périmètre d'action...

Mohammed Rami est chercheur en économie, ancien cadre à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), ancien enseignant vacataire à l'Institut Supérieur du Commerce et d'Administration des Entreprises (ISCAE) à Rabat, docteur d'Etat en sciences économiques.