Essai sur la visibilité des migrants relégués

Couverture du livre « Essai sur la visibilité des migrants relégués » de Abdelkrim Bouhout aux éditions L'harmattan

"Le migrant relégué cumule un sentiment d incomplétude suspendu au déracinement et le regard dépréciatif résultant de sa mise au ban de la société. La construction identitaire des enfants d immigrés se révèle complexe et combinatoire. Dans l'espace social un art de visibilité s'empare alors de l'espace public. L identité est narration. Celle de l immigrée est vouée à participer à la construction du roman national. Doit-on choisir entre le multiculturalisme anglo-saxon, l assimilation républicaine ou la reconnaissance des minorités culturelles. Une lecture systémique de ces phénomènes peut nous aider à cultiver la nuance."