Essai sur la vie assassinée ; petite histoire de l'immortalité

Couverture du livre « Essai sur la vie assassinée ; petite histoire de l'immortalité » de Bernard Edelman aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

L'utopie des posthumains est à notre porte. À nous, qui ne croyons plus aux lendemains qui chantent, elle promet que demain nous entrerons dans une nouvelle ère. Nous aurons dit adieu à notre misérable condition humaine : nous vivrons dans un monde à la mesure de notre démesure, habité par des surhommes technologiques, à la fois humains et machines, oscillant entre une réalité réelle et virtuelle, immortels dans l'ignorance du temps, vivants dans l'ignorance de la vie.
Dépasser la condition humaine - vaincre la mort et conquérir la vie éternelle - semble une quête ancestrale de l'humanité. Que vivrait ce nouvel homme dans ce rien éternel, dans ce non-temps, lui qui n'aurait rien à gagner, rien à aimer ni haïr, rien à regretter, rien à pleurer, rien à espérer ? Reprenant les grandes analyses sur l'immortalité, depuis le paradis perdu jusqu'à l'humanité augmentée, Bernard Edelman s'interroge sur ce qui donne sens à la vie.