Essai sur la qualification du travail

Couverture du livre « Essai sur la qualification du travail » de Pierre Naville aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782849503355
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1956, Pierre Naville publie un ouvrage avant-gardiste intitulé Essai sur la qualification du travail dans la collection « Recherches de sociologie du travail » aux Editions Marcel Rivière.
En 2012, Syllepse rend enfin à nouveau possible l'accès à cet ouvrage fondamental pour qui veut... Lire la suite

En 1956, Pierre Naville publie un ouvrage avant-gardiste intitulé Essai sur la qualification du travail dans la collection « Recherches de sociologie du travail » aux Editions Marcel Rivière.
En 2012, Syllepse rend enfin à nouveau possible l'accès à cet ouvrage fondamental pour qui veut comprendre ce qui se joue dans les processus de mise en valeur ou de dévalorisation du travail et leurs conséquences sur la constitution des hiérarchies professionnelles et salariales. Ce classique des sciences sociales est mis en perspective et actualisé par une préface de Patrick Rozenblatt et Djaouida Séhili.
Cinquante six ans se sont écoulées sans que, sur le fond des enjeux de société qu'il interroge autant que sur la méthode qu'il propose, son Essai n'est pris une seule ride. Bien au contraire, alors même que le langage de la «compétence» est devenu dominant, que le travail industriel et machinique, hégémonique autrefois, cotoîe désormais des formes multiples d'organisation alors inexistantes, les analyses de Pierre Naville permettent de penser et de comprendre le phénomène de la qualification dans toute sa logique de mise en ordre de la valeur du travail.
Il insiste sur l'importance que tient la formation dans la constitution des inégalités hiérarchiques. L'Essai offre une lecture intelligente et sans concession des stratégies mises en oeuvre par le capital pour asservir le salariat car : « Sociologiquement, la qualification des travaux se réfère à l'aspect hiérarchique des structures sociales, à la forme d'existence productive dans laquelle les données technico-économiques résistent en quelque sorte au désir de valorisation individuelle, d'où résulte un jugement social sur la valeur comparée des travaux , un ranking, une échelle comparée des capacités, des mérites et des pouvoirs ».

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La passion de l'avenir ; le dernier cahier (1988-1993) Pierre Naville MAURICE NADEAU

Voir tous les livres de Pierre Naville