Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Essai sur la création esthétique

Couverture du livre « Essai sur la création esthétique » de Oury-J aux éditions Hermann
Résumé:

Fruit d´une réflexion entamée en 1950 avec Jean Dubuffet, ce livre de Jean Oury offre « une occasion d´essayer de démystifier des idées, des mots dont on abuse, l´art, la folie, les schizos, la création... » Précédée des textes parus dans les cahiers de l´Art Brut sur Auguste Forestier, Arneval,... Voir plus

Fruit d´une réflexion entamée en 1950 avec Jean Dubuffet, ce livre de Jean Oury offre « une occasion d´essayer de démystifier des idées, des mots dont on abuse, l´art, la folie, les schizos, la création... » Précédée des textes parus dans les cahiers de l´Art Brut sur Auguste Forestier, Arneval, Aimable Jayet, la thèse développe cette notion de conation esthétique comme investissement d´existence, explorant les modes de relations affectives, les processus d´échanges, la « possession » (« néantisation » pour Sartre). Les références, généreuses dans tous les registres (littéraires, artistiques, philosophiques et psychiatriques), évoquent Lacan, Kierkegaard et François Tosquelles, son grand ami qui écrivait : « Dès que le réel est souvenir, étant donné que celui-ci se place paradoxalement par la nostalgie dans le futur, le monde peut rester uniquement avec des possibilités, conquérir ainsi une certaine unité, c´est-à-dire réellement un monde. C´est le projet esthétique fondamental. »

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.