Couverture du livre « Essai sur la compréhension de la naissance du romantisme allemand : la réponse à un défi » de Beatrice Poignonec aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

"Notre société ne cesse de nous interroger... L'histoire sert-elle aux hommes, à devenir plus sage ? L'actualité présente une véritable désolation, les guerres succèdent aux guerres... Où allons-nous ? Il faut aider l'humanité à comprendre, à se comprendre pour construire une société meilleure. Les horreurs et bouleversements du vingtième siècle ont-ils servi ? Comprendre ce à quoi peut aboutir le déchaînement de passions, l'incompréhension, la peur de l'étouffement, de l'effondrement m'a poussée à m'interroger sur ce mouvement romantique en Allemagne , son origine et son évolution. Si l'on peut lire l'Histoire, être sensible aux appels de l'humain, on peut détourner le cours néfaste d'un fleuve. Si l'on peut voir les défis, les comprendre, les analyser, on pourra aller au-delà d'eux, les résoudre et éviter des réponses irréparables. Un travail premier de recherche sur la philosophie de l'Histoire dans l'oeuvre de l'historien anglais Arnold Toynbee a été décisif dans la tentative de compréhension des mouvements humains. L'Art est un appel de l'homme à l'homme : il est le véhicule des émotions, un passeur d'idées... Il faut apprendre à le recevoir, à le voir, à l'écouter, à le comprendre... car il peut être à la fois défi et réponse des sociétés humaines." L'auteur