Essai de psychologie

Couverture du livre « Essai de psychologie » de Charles Bonnet aux éditions L'harmattan

Le premier ouvrage philosophique du savant naturaliste suisse Charles Bonnet (1720-1793) a été le premier ouvrage en langue française qui porte en son titre le mot "psychologie" tout en traitant explicitement de cette matière. Le point de départ de l'ouvrage se trouve dans l'idée maîtresse que nous ne connaissons l'âme que par ses facultés et que nous ne connaissons ces facultés que par leurs effets qui se manifestent par l'intervention du corps qui est, ou il paraît être, l'instrument universel des opérations de l'âme.