Essai de prospective demographique

Couverture du livre « Essai de prospective demographique » de Pierre Chaunu aux éditions Fayard

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213615967
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 280
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Démographie
Résumé:

Le difficile et douloureux débat en cours sur le financement des retraites le montre bien : les effets des phénomènes démographiques sont à la fois inévitables et irréversibles. de même que le fléchissement de la natalité dès le début des années 1960 n'a guère été remarqué à l'époque hors des... Lire la suite

Le difficile et douloureux débat en cours sur le financement des retraites le montre bien : les effets des phénomènes démographiques sont à la fois inévitables et irréversibles. de même que le fléchissement de la natalité dès le début des années 1960 n'a guère été remarqué à l'époque hors des milieux spécialisés, sinon par alfred sauvy, michel debré, peter mac donald et déjà pierre chaunu, de même il est incontestable, chiffres de l'onu à l'appui, qu'aujourd'hui la planète tout entière ou presque a cessé de « remplacer la génération » : les femmes en âge de procréer ne sont plus assez nombreuses ; dans les décennies à venir, la population mondiale va certes continuer à augmenter, mais ensuite elle va nécessairement décroître. dans le tiers monde, dans les pays occidentaux, notamment en europe (sauf peut-être en france et chez un ou deux de ses voisins), un malthusianisme primaire a presque partout triomphé. comment des actifs de moins en moins nombreux pourront-ils faire vivre des inactifs de plus en plus nombreux ?
L'humanité se trouve engagée dans un processus qu'elle n'a jamais connu. elle doit le savoir, c'est la moindre des choses. peut-être n'est-il pas encore tout à fait trop tard.

Pierre chaunu, membre de l'académie des sciences morales et politiques, est professeur émérite à l'université de paris-iv-sorbonne ; jacques renard, docteur en histoire, est ingénieur d'études à l'université de paris-iv-sorbonne.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Colere Contre Colere Pierre Chaunu SEGHERS

Voir tous les livres de Pierre Chaunu

Autres éditions

Essai de prospective demographique Pierre Chaunu FAYARD

Voir toutes les éditions