Esquisses au fil du pinceau ; introduction et légendes de Christophe Marquet

Couverture du livre « Esquisses au fil du pinceau ; introduction et légendes de Christophe Marquet » de Tachibana Morikuni et Ooka Shunboku aux éditions Picquier

Voici deux trésors qui dormaient dans le fonds de la très riche collection Jacques Doucet à la Bibliothèque nationale. Puisant leur beauté dans le rapport vigoureux du noir et du blanc, ils témoignent de la maîtrise et du raffinement atteints par l'estampe à l'époque d'Edo au Japon. Ces deux albums étaient d'abord destinés à servir de modèles aux élèves qui apprenaient l'art difficile du pinceau et de l'encre. Animaux, fleurs, fruits, insectes, chacune de ces images offre un fragment du monde, tel un haïku capturant l'instant d'une vie saisie dans sa brève intensité.

Présentées dans une précieuse reliure fermée par un ruban, elles nous rappellent que l'estampe fut avant tout un art de la suggestion. S'il passionna Edmond de Goncourt et les impressionnistes, il offre toujours à celui qui le regarde la vibration de la vie dans tout son éclat intact.