Esquisse d'une éthique religieuse juive

Couverture du livre « Esquisse d'une éthique religieuse juive » de Alexandre Safran aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204056625

Le présent ouvrage regroupe des conférences prononcées par le grand rabbin Safran.
Il nous propose ici un panorama des règles de comportement fidèles à la morale qui découle des grands textes de la tradition juive.

En milieu chrétien, on ne connaît guère comme possibles fondements d'une éthique juive que le Décalogue et quelques textes du Lévitique. On la juge donc facilement, a priori, désuète, voire inadaptée.
En réalité, toute la tradition talmudique et post-talmudique s'est attachée sans cesse à actualiser cette éthique et à la vivifier.
Le grand rabbin Safran témoigne d'une étonnante connaissance de ces textes et sait rappeler les grands principes permanents qui doivent régir la vie juive, sans jamais tomber dans le moralisme : on ne trouvera ici aucune recette, aucune autorisation/interdiction, mais les axes fondamentaux qu'un juif n'a pas le droit d'ignorer s'il veut demeurer dans la ligne de sa tradition - et que n'importe quel croyant aurait avantage à connaître et à méditer.