Esprit sans visage et sans voix

Couverture du livre « Esprit sans visage et sans voix » de Bernard Sesboue aux éditions Desclee De Brouwer

Comment le croyant peut-il se représenter la personne de l'Esprit dans le concert de la Trinité ? Celui-ci n'est qu'à peine le partenaire d'une prière dans la liturgie, qui ramène tout au Père, tout en faisant la concession de certaines prières adressées au Fils. Les prières de l'Eglise adressées à l'Esprit sont tardives : Veni Creator Spiritus ! ou Veni Sancte Spiritus ! Cette difficulté est révélatrice d'un problème théologique. L'Esprit Saint est révélé et enseigné comme la troisième personne de la Trinité. Mais si nous voyons bien en quoi le Père et le Fils peuvent être des personnes , des partenaires vivants de notre foi et de notre prière, nous nous trouvons démunis à l'égard de l'Esprit. Que dit-on vraiment quand on affirme que l'Esprit est une personne ?