Esprit d'hiver

3.888888888

18 notes

• Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253194323

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 0.15

« Quelque chose les avait suivi depuis la Russie jusque chez eux »… Atmosphère anxiogène pour ce thriller mental autour d’une mère américaine et sa fille adoptée à l’orphelinat Pokrovka N°2, en Sibérie. Quelques longueurs avec des répétitions et de nombreuses analogies sans grand intérêt mais un rendu de lancinance qui monte en puissance accompagnée d’obsessions révélées au fur et à mesure de la lecture ce qui tend l’histoire jusqu’à la dernière page.

• 0.2

Un beau moment de lecture ... tout le récit tend vers le drame final ... mais tout le long de la lecture on hésite entre les chutes possibles, probables, on imagine des fins surréalistes, saugrenues, poignantes ... J'ai été happée par ce roman. Les relations mère-fille y sont décrites de façon très réaliste, en revanche l'atmosphère est surnaturelle ... et la chute ...

• 0.2

Un huit clos formidable et glaçant à souhait. Une relation mère/fille anxiogène et une fin qui laisse abasourdie. Un roman qui marque et qui trouve toute sa beauté dans les dernière pages.

• 0.15

Premier livre que je lis de cet auteur. Malgré des longueurs dans la narration et une ambiance pesante, troublante, quasi dérangeante, on a envie de savoir comment se termine cette journée de Noël très particulière.On découvre un dénouement tragique et inattendu ou peut-être pas tant que ça finalement.

• 0.15

Un livre que je voulais lire depuis longtemps et qui m'a agréablement surprise, on ne s'attend pas a cette fin
    un bon roman émouvant et terrible a la fois

• 0.2

très bon livre mais un peu déçue car j'en attendais plus...

• 0.2

C'est le matin de Noël dans le Michigan. Holly attend des invités pour le repas mais se réveille tard. Son mari est parti chercher ses parents à l'aéroport et un terrible et soudain blizzard bloque toutes les routes. Holly se retrouve en tête à tête et en huis-clos avec sa fille Tatiana, adoptée il y a treize ans dans un orphelinat au fin fond de la Sibérie. La journée s'annonce tendue car Tatiana est d'une humeur exécrable et Holly n'arrive pas à sortir de sa tête cette impression étrange au réveil : "quelque chose les avaient suivis depuis la Russie".

J'aime beaucoup les romans de Laura Kasischke, j'aime bien son écriture, sa façon de rendre angoissant le quotidien, par petites touches impalpables d'étrangeté. Pourtant ici, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Le début est long, mais long ! Comme nous sommes plongés dans toutes les pensées d'Holly, le temps passe à une allure très lente : on a l'impression qu'Holly met trois heures pour se lever et une éternité pour se décider à faire cuire son rôti... Sa fille et elle ne font que se prendre la tête pour rien, et cela en est presque agaçant.

Mais heureusement, Laura Kasischke nous emmène petit à petit dans son univers. Des flashbacks nous font entrevoir le sinistre de l'orphelinat Pokrovka n.2 en Sibérie : un monde terriblement glaçant bien éloigné de la paisible vie de famille d'Holly. Cette dernière, bouleversée par son impression tenace au réveil, revient sur des incidents bizarres survenus depuis l'arrivée de Tatiana qui pourraient conforter son idée que quelque chose ne va pas. D'ailleurs, le comportement de Tatiana devient étrange, inquiétant, et on commence à s'interroger, à chercher à comprendre.

Je n'en dirai pas plus car la fin est magistrale. Une apothéose ! Il faut absolument lire ce roman de Laura Kasischke, malgré les lenteurs du début, pour cette une fin dérangeante, angoissante à souhait. C'est un roman qui ne nous laisse pas tranquille une fois terminé : on cherche à retrouver dans ce que l'on vient de lire les indices qui auraient pu nous mener sur la piste, qui confirment la découverte de la fin. J'ai lu plusieurs romans de Laura Kasischke et parfois, j'ai été déçue par leurs fins en queue de poisson. Mais ici, la fin est maitrisée à merveille et confirme tout le talent de l'écrivain.

• 0.15

Un huit-clos étrange et intrigant dont on attend le dénouement avec impatience. J'ai tout de même été moins subjuguée que ce que la critique annonçait. Quelques longueurs et certains éléments m'ont paru assez évidents. Le tout reste un bon roman à découvrir.

• 0.2

"Esprit d'hiver" est le premier livre de Laura Kasischke que je lis et je n'ai pas été déçu. Malgré quelques longueurs, l'histoire est prenante et le dénouement nous est révélé dans les toutes dernières pages.
    La tension entre Holly, mère possessive de 33 ans et Tatiana, sa fille adoptive si désirée monte progressivement au cours du roman. La neige qui ne cesse de tomber renforce le sentiment d’enfermement entre les deux femmes. Holly doit faire face aux événements de cette journée de Noël et au comportement inhabituel de Tatiana. Elle se remémore aussi les souvenirs de l’adoption de Tatiana en Russie.
    Au final, "Esprit d'hiver" est un huit clos angoissant mené par un suspense psychologique terriblement efficace.

L'auteur a reçu le Grand prix des lectrices de ELLE 2014 pour ce roman.

Le titre de ce livre est inspiré d'un vers du poète et avocat Wallace Stevens (1879-1955) qui écrivait : "il faut posséder un Esprit d'hiver"

• 0.2

l'angoisse qui nous prend dès le début de ce roman ne nous quitte plus jusqu'à la fin ! c'est d'ailleurs ce qui le rend passionnant. Au fil des pages nous remontons dans la vie de l'heroine "holly" et petit à petit se dessine le drame inévitable ! l'écriture est comme l'histoire stressante à souhait !

Les articles associés

Rêves de garçons Laura Kasischke LGF