Esprit de l'homme, Esprit de Dieu

Couverture du livre « Esprit de l'homme, Esprit de Dieu » de Yves Congar aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204061117

Le P. Congar a publié trois volumes théologiques (1979-1980), qu'on a pu présenter comme une somme sur le Saint-Esprit. Des amis ont réclamé un texte plus bref, plus accessible, qui reste cependant substantiel. Il faut en effet que la connaissance soit à la hauteur de la ferveur. L'auteur a essayé de répondre à ces requêtes. Il part des objections qu'on peut soulever contre l'affirmation de l'existence d'une force d'en haut qui nous habite. Il montre quelle source d'énergie et de liberté est cet Esprit. Il esquisse ou évoque enfin une théologie de la troisième personne, qu'on a pu apellé le divin méconnu . Mais il y a des réalités qui se révèlent dans la prière.