Esplanade avenue

Couverture du livre « Esplanade avenue » de Annick Le Scoezec Masson aux éditions L'harmattan
Résumé:

Pourquoi Gwen avait-il entrepris ce voyage à la Nouvelle-Orléans avec sa compagne ? Etait-ce le besoin de confronter ses choix d'artistes en proie au désenchantement en se laissant prendre au filet d'un ailleurs radical ?
En faisant dialoguer les deux fins de siècles, dans un jeu de miroirs qui... Lire la suite

Pourquoi Gwen avait-il entrepris ce voyage à la Nouvelle-Orléans avec sa compagne ? Etait-ce le besoin de confronter ses choix d'artistes en proie au désenchantement en se laissant prendre au filet d'un ailleurs radical ?
En faisant dialoguer les deux fins de siècles, dans un jeu de miroirs qui restitue par fragments le Paris de la Belle Epoque, Esplanade Avenue propose une fresque historique bigarrée, un voyage à travers l'espace et le temps (de la Bretagne à la Louisiane, de la France à l'Amérique) et une réflexion sur la condition faite à la sensibilité contemporaine.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0

    Que faisait Marvillèse dans cette ville à la fois mythique et sulfureuse, aristocratique et crépusculaire, peu après l’époque où y vécut un écrivain aux multiples appartenances, lui aussi, le Gréco-Irlandais (et bientôt Japonais) Lafcadio Hearn ? C’est la question que se posent deux autres personnages du roman d’Annick Le Scoëzec Masson, Gwen et sa compagne Miette. Et ceux-là sont nos contemporains, au tournant des XXe et XXIe siècles, à la veille de l’an 2000. Le nom même de Gwen ouvre encore sur d’autres horizons : la Bretagne. Car Esplanade Avenue n’est pas seulement un roman de la grande ville (le Paris du Vieux Monde fin-de-siècle et la métropole du Sud des États-Unis en déshérence), mais un livre ancré dans la campagne de France, dans sa rudesse comme dans ses légendes, dans son âpreté comme dans la douceur de sa patine et des fruits d’arrière-saison. L’auteur excelle dans ces évocations du terroir, aussi bien de la forêt du roi Arthur que des bayous et des paluds de Louisiane. Le livre se construit ainsi dans l’alternance, dans un chassé-croisé d’une fin de siècle à l’autre. Avec toujours, comme point de fuite, l’énigme de Marvillèse et de son grand amour, Aube, qui le conduisit finalement à s’embarquer pour les Amériques [...].

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Présent dans les listes

Autres éditions

Esplanade avenue Annick Le Scoezec Masson L'HARMATTAN

Voir toutes les éditions