Couverture du livre « Espionnes ; histoires d'agents secrètes de la DEGSE, de la CIA, du KGB, du Mossad et de la Stasi » de Wilhelm Dietl aux éditions Nouveau Monde

Dès  qu'on  aborde  le  sujet  des  femmes  agents  secrets,  les  noms  de  Mata  Hari  ou  Christine  Keeler  viennent  à l'esprit.  Pourtant  ces  femmes  n'ont  pas  été  de  vraies  espionnes  :  elles  ont  juste  servi  d'appât  sexuel  dans  de grandes  affaires  d'espionnage.
La... Voir plus

La  réalité  des  espionnes  est  toute  autre.  Dominique  Prieur,  l'agent  secrète  de  la  DGSE,  Stella  Rimington,  la  chef du  MI5  britannique  ou  Marita  Lorenz,  l'espionne  de  Fidel  Castro  au  sein  des  services  américains,  ont  toutes  mené des  carrières  bien  plus  discrètes  mais  aussi,  plus  passionnantes.
Durant  des  années,  Wilhelm  Dietl,  l'un  des  experts  allemands  du  renseignement,  a  rencontré  d'anciennes espionnes,  parfois  encore  actives,  et  leur  a  demandé  de  raconter  leur  vie.  Ces  témoignages,  très  divers, convergent  sur  un  point  :  que  ce  soit  par  instinct,  par  ruse  ou  par  connaissance  du  terrain,  les  femmes  agents secrets  parviennent  plus  souvent  à  leur  but  que  les  hommes.  Les  nouvelles  Jane  Bond  remportent  souvent  plus de  succès  que  leurs  collègues  masculins.
L'auteur  nous  ouvre  les  portes  du  monde  caché  de  ces  femmes  travaillant  au  sein  de  la  DGSE,  de  la  CIA,  du  MI5, du  KGB,  du  Mossad  ou  de  la  Stasi.  Il  nous  révèle  leurs  discrètes  victoires  mais  aussi  leurs  échecs,  les  histoires d'amour  teintées  d'amertume  et  les  odieuses  trahisons.  Le  voile  de  mystère  qui  flottait  sur  ces  mythes  féminins est  désormais  levé.