Esperanto, desesperanto - la francophonie sans les francais

Couverture du livre « Esperanto, desesperanto - la francophonie sans les francais » de Anna Moi aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070779529

«Être écrivaine me suffirait ; mais je suis aussi écrivaine francophone. Comme Marcel Proust et Boualem Sansal. La francophonie est un concept exclusif dans le monde. Voyez : l'anglophonie n'existe pas. Les Anglo-Saxons se gardent de brandir la promesse d'une adhésion à une communauté linguistique et culturelle. [...] Au nom de la littérature et de l'identité française, autorisera-t-on un jour des adjoints de mairie à censurer les manuscrits des écrivains et à leur imposer de ne pas écrire des phrases de plus de 50 signes, d'asphyxier les mots en les privant d'r ou d'expulser de leur lexique les termes d'origine provençale, comme frousse ; espagnole, comme bizarre ; néerlandaise, comme varlope ?»