Espèces

Couverture du livre « Espèces » de Ying Chen aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021030242

Ainsi, le problème essentiel de ma vie est résolu.

Ainsi, le problème essentiel de ma vie est résolu.
En devenant un chat, je ne suis plus jamais seule. Ou encore, la solitude et moi sommes devenues une même chose. J'ai trouvé tout ce que je cherchais : la grandeur humaine, l'espace disponible, non seulement les rues sont à ma disposition, mais je peux aussi me promener sur une immense quantité de toits, le repos, et surtout mon amour inconditionnel envers A. Vivre ici est possible grâce à la diminution considérable de mon champ de vision et de ma taille, qui empêchent la perception des détails désagréables de la race de mon maître.
Je ne vois plus de contradictions, de failles dans leurs raisonnements et leurs penchants dangereux, je ne perçois plus leur gourmandise, leur dieu qui les fait s'entretuer. Je me souviens encore de tout cela, mais ma mémoire est de moins en moins précise. Avec A. je peux maintenant pratiquer l'attachement dans la séparation, croire à l'absolu dans l'incertitude, avoir confiance en un merveilleux avenir, en consumant sans merci les instants présents.
Nous sommes enfin devenus contemporains. Je peux maintenant relier tout cela que mon intelligence d'antan n'arrivait point à assembler.