Espace(s) t.3 ; la pratique de l'enquête

Couverture du livre « Espace(s) t.3 ; la pratique de l'enquête » de  aux éditions Cnes
  • Editeur : Cnes

Dans ce troisième numéro d' Espace(s),des écrivains francophones s' interrogent à nouveau sur la matière spatiale engendrée par l' accès à l' espace depuis que l' homme s' est arraché à la Terre,il y a maintenant cinquante ans, et sur la modification de notre rapport au monde que cet évènement a... Voir plus

Dans ce troisième numéro d' Espace(s),des écrivains francophones s' interrogent à nouveau sur la matière spatiale engendrée par l' accès à l' espace depuis que l' homme s' est arraché à la Terre,il y a maintenant cinquante ans, et sur la modification de notre rapport au monde que cet évènement a provoquée.
Dix-neuf récits originaux nous entraînent sur les chemins de l' Espace au gré d' enquêtes qui peuvent être technique,scientifique,humaine,ou encore historiques;les pistes sont multiples,les mobiles infinis,les réponses incertaines;de l' immersion dans le monde étranger pour en comprendre ses raisons et ses pratiques,ou encore du rapport à une personne ou un être différent,du crime pourquoi pas,nombreuses et licites sont les ramifications et bifurcations que proposent les textes réunis dans ce numéro.
La limite paradoxale de la pratique de l' enquête est de se retourner sur l'enquêteur et sur elle-même,à l' image de l' aventure spatiale qui a su,par l' éloignement qu'elle procure,nous ramener au coeur de nos labyrinthes intimes et bien terriens.