Espaces naturels des Français ; les complexes physiques locaux

Couverture du livre « Espaces naturels des Français ; les complexes physiques locaux » de Gerard Hugonie aux éditions Editions Du Temps
Résumé:

La vie quotidienne des Français, leurs activités, leurs préoccupations, leurs projets s'inscrivent dans des territoires d'échelles différentes, dont une partie des composantes sont des données et phénomènes physiques et biologiques (comme la topographie, l'état de l'atmosphère ou la végétation... Lire la suite

La vie quotidienne des Français, leurs activités, leurs préoccupations, leurs projets s'inscrivent dans des territoires d'échelles différentes, dont une partie des composantes sont des données et phénomènes physiques et biologiques (comme la topographie, l'état de l'atmosphère ou la végétation spontanée).
Ces composantes se combinent à l'échelle locale en complexes physiques plus ou moins artificialisés, qui imposent aux différents acteurs sociaux des contraintes ou leur offrent des possibilités très inégalement exploitées selon les lieux et les moments. L'étude des complexes physiques locaux est fondamentale pour comprendre les relations entre les Français et leur espace, pour aborder les problèmes concrets qu'ils se posent lorsqu'ils travaillent, se déplacent, se détendent.
Elle est une composante essentielle de l'analyse géographique du territoire français. Cet ouvrage présente les caractères des principaux types de complexes physiques locaux et leurs relations avec la vie quotidienne des Français. Il s'appuie sur une abondante illustration graphique (bloc-diagramme, diagramme climatique, diagramme hydrologique, graphique systémique) et cartographique. En outre, des encadrés, des suggestions de cartes, un glossaire et des index permettent de retrouver facilement une explication ou une localisation.
Il s'adresse aussi bien aux étudiants en géographie, en histoire, en sciences de l'environnement qu'aux candidats aux grandes écoles (ENS, Agro) ou aux concours de l'Éducation nationale (Capes, Agrégation, PLP2, CAPE) et plus largement à tous ceux qui s'intéressent aux rapports entre les sociétés et leur environnement.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !