Couverture du livre « Espaces Et Reseaux En Mediterranee, Vie-Xvie Siecle. Vol. I, La Configuration Des Reseaux » de  aux éditions Bouchene
  • Editeur : Bouchene
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La Méditerranée est aujourd'hui souvent considérée comme une zone de fractures entre le Nord et le Sud, théâtre privilégié d'un «choc des civilisations» dont on fait remonter l'origine au Moyen Âge. Pour sommaires et schématiques que soient ces représentations, elles mettent en évidence le rôle de la période médiévale dans la formation de l'espace méditerranéen, de certains de ses clivages essentiels, mais aussi de son identité.
Toutefois, raisonner en termes de «blocs» (Byzance, l'Islam, la chrétienté latine) mène rapidement à une impasse si l'on veut appréhender cet espace sans réelle souveraineté, qui n'existe que par les relations qui se tissent entre ses rives. Bien au contraire, les réseaux d'hommes, de marchandises, de savoirs, etc., qui émergent de nos sources, s'affranchissent le plus souvent des frontières politiques et idéologiques traditionnelles, sans pour autant les ignorer.
C'est cette complexité, toujours changeante, qu'explorent les textes rassemblés ici, fruits d'un séminaire réunissant des spécialistes de Byzance, de l'Islam et du monde latin. Ils se nourrissent des apports méthodologiques de la sociologie, de la géographie ou encore de l'économie, mais surtout des renouvellements profonds de nos connaissances sur la Méditerranée médiévale depuis quelques années. Ils mettent en lumière ainsi les mécanismes de structuration et d'évolution de cet espace, à une époque où se produisent les mutations majeures qui donnent naissance à la Méditerranée moderne.