Espaces et pouvoirs ; édifices et cortèges de l'antiquité à nos jours

Couverture du livre « Espaces et pouvoirs ; édifices et cortèges de l'antiquité à nos jours » de Collectif aux éditions Pu De Limoges

• Editeur : Pu De Limoges

Édifices et symboliques du pouvoir

Anna Heller, « Les sanctuaires du culte impérial en Asie Mineure (1er-3e siècles après J- C.) ;
Sophie Cassagnes-brouquet, « Architectures et symboliques du châtiment dans l'Europe du Nord-Ouest à la fin du Moyen Âge » ;
Vincent Meyzie, « Les édifices de... Lire la suite

Édifices et symboliques du pouvoir

Vincent Meyzie, « Les édifices de la justice royale entre l'Etat et la Ville à la fin du XVIIIe siècle : le cas des présidiaux limousins et périgourdins » ;
Hilaire Multon, « La conquête du ciel. Clochers et beffrois à l'âge de la sécularisation » ;
Caroline Bregegere, « L'édification des écoles normales en France au 19e siècle : représentations et symboliques ».

Honorer les hommes

Susanna Caviglia, « Peindre le cortège au présent : « L'inauguration de la statue équestre du Roi » de Joseph-Marie Vien (1763-1769) et la question de l'histoire contemporaine » ;
Cécile Gambier, « La République en représentation : les voyages de Sadi Carnot à Limoges (1888-1891) ».

Honorer Dieu et les saints

Michel Cassan, « Les solennités de la canonisation d'Ignace de Loyola et François Xavier à Tulle (1622) : la ville saisie par les Jésuites ? » ;
Marie-Isabelle Rehault, « Limoges et la Fête-Dieu de 1686 : une Jérusalem céleste ? ».
Stéphane Capot, « Cortèges et processions ostensionnaires dans les villes petites et moyennes de la Haute-Vienne (19e-20e siècles). Les cas de Saint-Junien et du Dorat » ;
Paul D'Hollander, « Entre Ostensions et Cent-cinquantenaire de la Révolution française : l'espace public convoité à Limoges en 1939 ».

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif