Espaces et identités en construction ; le web et les régions du Québec

Couverture du livre « Espaces et identités en construction ; le web et les régions du Québec » de Andree Fortin et Duncan Sanderson aux éditions Nota Bene
Résumé:

Comment se projettent dans le cyberespace les collectivités locales et le milieu communautaire? Qu'apporte Internet de réellement nouveau à la question des rapports à l'espace et à la construction des identités collectives? Telles sont les questions auxquelles Andrée Fortin et Duncan Sanderson... Lire la suite

Comment se projettent dans le cyberespace les collectivités locales et le milieu communautaire? Qu'apporte Internet de réellement nouveau à la question des rapports à l'espace et à la construction des identités collectives? Telles sont les questions auxquelles Andrée Fortin et Duncan Sanderson ont tenté de répondre en analysant l'utilisation du Web au Québec, plus particulièrement dans le monde communautaire et régional. S'arrêtant à des concepts donnés pour évidents, ceux d'espace, de communauté et d'identité, ils se demandent comment le cyberespace pourrait en être le support; ils s'interrogent donc sur les contours des projets collectifs et des communautés susceptibles de trouver place dans le cyberespace. De fait, deux thèses sont mises à l'épreuve : celle suivant laquelle Internet abolirait non seulement la distance, mais aussi le rapport au territoire, et celle qui en fait un outil d'emblée démocratique.

Le discours abstrait sur les virtualités du média est ici dépassé par l'examen des usages concrets du Web et des contextes de ces usages, ainsi que par l'analyse de sites Web particuliers. Il appert ainsi qu'à l'ère d'Internet, l'identité locale continue de s'affirmer et profite même du cyberespace pour ce faire ; le cyberespace est un formidable lieu de définition identitaire collective, une place publique où la parole s'énonce de toutes parts.

Andrée Fortin est professeure au Département de sociologie de l'Université Laval. Ses travaux portent sur les liens entre la culture, l'espace et l'identité dans la postmodernité. Elle est l'auteure, entre autres, de Nouveaux territoires de l'art (Nota bene, 2000) et, avec Carole Després et Geneviève Vachon, de La banlieue revisitée et La banlieue s'étale (NB, 2011) (Nota bene, 2002).

Chercheur autonome, Duncan Sanderson étudie depuis une quinzaine d'années le design et l'introduction de nouvelles technologies dans les organismes communautaires et, notamment, dans le monde médical.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !