Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Une approche générale du théâtre de Césaire fait d'emblée découvrir la marque d'une obsession : la perpétuelle confrontation entre le héros et son existence, qui engendre une prise de conscience et une inexpugnable volonté de se choisir, de choisir son devenir, au long d'un parcours dont chaque étape est une épreuve. Qu'il s'agisse de Césaire lui-même, à travers ses poèmes, de la violente agressivité du Rebelle ou de la générosité de Caliban, qu'il soit question de la magnanimité de Lumumba ou des sacrifices libérateurs de Christophe, c'est la même loi d'existence, la même volonté de se recréer, le même cri d'angoisse qu'on retrouve dans l'oeuvre césairienne. L'analyse des espaces et de la dialectique du héros ouvre ainsi une nouvelle voie d'accès à la pensée césairienne, que l'auteur tente ici de défricher.
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