Espaces du paragraphe ; précis de typographie

Couverture du livre « Espaces du paragraphe ; précis de typographie » de Cyrus Highsmith aux éditions Ypsilon
  • Editeur : Ypsilon

Inside Paragraphs, titre original que nous traduisons par Espaces du paragraphe. Précis de typographie, a été écrit et illustré par le créateur de caractères a méricain Cyrus Highsmith (publié par Font Bureau, 2012). Son aîné et collègue, Matthew Carter, l'un créateurs les plus renommés de la profession, a déclaré : « Il n'y a rien que vous ayiez besoin de savoir sur l'utilisation de la typographie qui ne soit pas dans ce livre ».
Il s'agit en effet d'un ouvrage pédagogique comme il en manque encore sur un tel sujet (en anglais ou en français) qui ne soit ni abstrait ni superficiel. Son intérêt est d'introduire le lecteur aux règles de la composition du texte avec clarté et chaleur, à une époque où toute personne ayant un ordinateur équipé d'un logiciel de traitement de texte est susceptible de devenir un typographe.
D'une part, Espaces du paragraphe bénéficie de sa longue experience professionnelle de Highsmith : il a dessiné de nombreux caractères pour la presse quotidienne et les magazine, connaissant ainsi les principaux mécanismes de la typographie et de la lecture qu'il présente dans la première partie du livre. D'autre part, il emploie son autre talent, celui d'illustrateur, pour accompagner son propos d'illustrations souvent humoristiques mais toujours pour décrire au lecteur les trois catégories différentes d'espace (interlettre, intermot, interligne) et lui expliquer comment les maîtriser à l'échelle du paragraphe et du texte.
Cette alliance ludique de l'écrit et de l'image est une première dans la littérature typographique et il est essentiel de l'éditer en France, alors que la typographie vit un renouveau sans précédent depuis plusieurs décennies. Espaces du paragraphe devrait pouvoir y contribuer un peu plus et devenir un futur classique. Et comme pour chaque traduction précédemment publiée dans la « Bibliothèque typographique », la maquette originale sera respectée et adaptée à l'édition française.