Espace. No. 114, Automne 2016

Couverture du livre « Espace. No. 114, Automne 2016 » de Al et Jerome Delgado et Jacques Py et Andre-Louis Pare et Vincent Marquis et Alexia Pinto Ferretti et Marion Zilio et Benedicte Ramade aux éditions Le Centre De Diffusion 3d
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : ESPACE
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Le visage : un grand classique de l'art depuis toujours. En buste ou en portrait, il a longtemps exprimé un certain idéal de l'être humain; il introduit également le rapport au monde, à l'autre, le vis-à-vis. Cet automne, Espace place tous ces Visages au centre des pratiques et perspectives en art actuel. Nous en découvrons de nouvelles optiques et de nouvelles lectures de l'identité, telles que les figures expressives du Franz Xaver Messerschmidt, le masque autochtone, l'égoportrait ou la surveillance de la biométrie. Hors dossier, Jérôme Delgado revient sur l'exposition protéiforme Peut mieux faire, basée sur un matériau imposé, le cahier d'exercices Canada Hilroy. Alain-Martin Richard nous présente Les Attracteurs, trente-six graciles sculptures de bronze installées dans le quartier Saint-Roch à Québec. Magnifiquement illustrée et bilingue, la revue propose également de nombreux comptes rendus de livres et d'expositions, allant de Montréal à Sherbrooke en passant par Bruxelles et Helsinki.