Espace. No. 111, Automne 2015

Couverture du livre « Espace. No. 111, Automne 2015 » de Michael Blum et Bernard Schutze et Andre-Louis Pare et Genevieve Chevalier et Chantal T. Paris et Bernard Lamarche et Gauthier Lestu aux éditions Le Centre De Diffusion 3d
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : ESPACE
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Lorsqu'il est question de migrations humaines, spontanément nous pensons aux personnes qui, de par le monde, sont dans l'obligation de quitter leur pays pour un autre, considéré plus sécuritaire. Les raisons de ces migrations forcées sont multiples : politique, économique, ethnique, religieuse, voire de plus en plus climatique. Dans le domaine artistique, le phénomène migratoire se présente sous divers aspects. Contrairement aux données statistiques, celui-ci se montre sous forme de récits, mais aussi de productions d'objets symbolisant l'expérience exilique. Parmi les textes de ce dossier intitulé « Migrations_Frontières », notons la contribution personnelle de l'artiste Michael Blum sur le thème de la frontière comme construction humaine, le commentaire de Geneviève Chevalier, historienne de l'art, sur l'évolution de l'événement américano-mexicain inSite et l'analyse de Bernard Lamarche à propos de certaines actions transculturelles de l'artiste François Morelli, entre autres.