Espace éthique - mission handicaps ; l'annonce du handicap

Couverture du livre « Espace éthique - mission handicaps ; l'annonce du handicap » de  aux éditions Doin
  • Editeur : Doin

C'est à partir des réalités les plus immédiates des pratiques hospitalières qu'a été élaboré l'atelier L'annonce du handicap.
Nombreuses sont les circonstances où l'annonce constitue la phase la plus délicate, bien que pourtant initiale, de la relation de soin.
Le médecin et l'équipe soignante... Voir plus

Le médecin et l'équipe soignante détiennent dans bien des cas cette pan de savoir qu'il leur appartiendra de restituer à la personne, plus encore de partager avec elle.
La question ne consiste donc pas à se demander si il convient ou non de restituer une information, mais de quelle manière et en fonction de quels objectifs visés.
C'est admettre l'obligation d'envisager l'annonce comme une modalité de l'accompagnement, comme un signe et un acte de présence humaine, résolue et compétente, au service de la personne et de ses proches.
Les échanges, que cette réflexion réunissant des spécialistes particulièrement compétents a rendu possibles, nous permettent de mieux identifier la nature et la portée des responsabilités engagées dans la prise en compte du soin global de la personne handicapée.