Espace et opérations ; enseignements et perspectives

Couverture du livre « Espace et opérations ; enseignements et perspectives » de Pascal Valentin aux éditions L'harmattan

L'espace, ce milieu si particulier, pourrait constituer le quatrième champ de bataille. Le spatial constitue un véritable outil de souveraineté national et de puissance, un "pourvoyeur d'efficacité militaire". Notre perception de la dimension stratégique du spatial, qu'il soit militaire ou civil, se renforce chaque jour. Voici les actes d'un atelier de l'Ecole de Guerre qui s'est tenu à l'Ecole Militaire à Paris, en juin 2012.