Couverture du livre « L'espace creux et le corps sature ; la grossesse comme agir entre fusion et séparation » de Fausta Ferraro et Adele Nunziante Cesaro aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

Cet essai, qui allie réflexion théorique et enquête pratique, analyse l'événement de la grossesse et de la maternité dans sa corrélation avec l'identité de femme. « Nous avons pris l'espace creux du corps de la femme comme lieu central de la féminité en suivant son histoire dans ses différentes phases de développement, l'articulant avec cet événement particulier qu'est la grossesse, comprise comme sanction d'un espace qui appartient au corps, mais qui se présente comme le pivot autour duquel s'agence le développement et le sentiment de l'identité féminine [...]. Il est évident que la construction de sa propre image comme spécifiquement féminine, et par conséquent différenciée de l'image masculine, implique avec son propre corps un rapport dense de vicissitudes fantasmatiques qui viennent recouper les données de la réalité du corps, de l'environnement et les processus d'identification. » F.F. et A.N.C.