Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esclaves chrétiens en terre d'islam

Couverture du livre « Esclaves chrétiens en terre d'islam » de Francois Rebiere aux éditions De Passy
  • Date de parution :
  • Editeur : De Passy
  • EAN : 9782351460436
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

L'esclavage en terre d'Islam reste aujourd'hui encore, une question qui n'est abordée qu'avec beaucoup de prudence, de non-dits et trop d'arrières pensées.
De fait c'est l'esclavage atlantique qui est, seul, l'objet d'indignation (à juste titre bien entendu) mais les monstrueux transferts de... Voir plus

L'esclavage en terre d'Islam reste aujourd'hui encore, une question qui n'est abordée qu'avec beaucoup de prudence, de non-dits et trop d'arrières pensées.
De fait c'est l'esclavage atlantique qui est, seul, l'objet d'indignation (à juste titre bien entendu) mais les monstrueux transferts de populations de l'Afrique ver l'Amérique, commencés à la fin du 16ème siècle, ont été toujours dénoncés en Occident par l'Eglise d'abord, par la philosophie du Siècle des Lumières, des Droits de l'Homme ensuite. Et ce trafic ignominieux disparaît finalement en Amérique, par étape, dans le courant du 19ème siècle.
Or il n'en est rien en pays d'Islam. Dès l'enseignement de Mahomet et de ses successeurs, l'esclavage y a toujours été massif et légitimé, et essentiellement dirigé contre les chrétiens.
Il a fallu l'expansion de l'Europe et de la modernité pour mettre fin à cet ignoble trafic, mais seulement à la fin du XIXème, et pas totalement.
Cette approche de l'esclavage en pays d'Islam se propose d'appréhender l'ampleur de l'esclavage islamique dans le monde méditerranéen, à l'encontre des chrétiens.

Donner votre avis