Couverture du livre « Esclave et bourreau ; l'histoire incroyable de Mathieu Léveillé, esclave de Martinique devenu bourreau au Canada » de Serge Bile aux éditions Serpent A Plumes Editions

Esclave et bourreau présente l'histoire singulière d'un esclave martiniquais du XVIIIe siècle, Mathieu Léveillé, au destin peu banal. Condamné à mort pour s'être évadé de la plantation en Martinique, on lui propose, s'il veut échapper à une exécution imminente, de devenir bourreau au Canada.
Ce... Lire la suite

Ce document inédit retrace donc le parcours étrange et chaotique de ce jeune homme qui devient malgré lui «exécuteur des hautes oeuvres». Le métier de bourreau sous l'Ancien Régime avait une importance fondamentale dans l'organisation sociale.

Sur le dos des hippopotames ; une vie de nègre Serge Bile CALMANN-LEVY

Voir tous les livres de Serge Bile