Esclave de Daech

Couverture du livre « Esclave de Daech » de Thierry Oberle et Jinan aux éditions Fayard

3

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213687094
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

« Daech est entré dans le village ! Daech attaque ! » Jinan s'attendait à devoir partir un jour ou l'autre dans la précipitation. Un sentiment de danger imminent s'était répandu dans la région dès le début de l'été 2014 et, avec lui, l'impression terrifiante qu'un monde allait s'effondrer : le... Lire la suite

« Daech est entré dans le village ! Daech attaque ! » Jinan s'attendait à devoir partir un jour ou l'autre dans la précipitation. Un sentiment de danger imminent s'était répandu dans la région dès le début de l'été 2014 et, avec lui, l'impression terrifiante qu'un monde allait s'effondrer : le sien. Celui des yézidis, habitant au pied des monts Sinjar, dans le nord de l'Irak, non loin de la frontière syrienne. L'offensive des djihadistes de l'État islamique cible les minorités religieuses et ethniques.
Jinan ne pouvait imaginer qu'elle serait capturée avec sa famille le 4 août par les combattants de Daech, et que bientôt, elle serait séparée d'elle. Ni qu'elle allait vivre pendant trois mois l'enfer, celui de l'asservissement.

Au début de l'hiver 2014, Jinan rencontre par hasard Thierry Oberlé, grand reporter au Figaro. Elle lui raconte son histoire, timidement, avec pudeur et sincérité. Ses mots précis et justes masquent sa détresse. Jinan est une rescapée. Elle a dix-huit ans, mais en paraît plus, elle est une jeune mariée. Sa voix fluette tranche avec la force de son caractère et sa détermination. Vendue à deux « combattants», un flic et un imam, elle a été torturée et séquestrée. Et contrainte de se convertir à l'islam, comme toutes les captives des djihadistes. L'esclavage sexuel est, pour Daech, tout ce que méritent ces mécréantes. Jinan a eu de la chance. Elle a réussi à s'enfuir. Sa guérison passera par ce témoignage, pour elle et pour toutes les femmes qui ont subi le même sort, parfois en y laissant la vie.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.15

    Terrible témoignage de cette rescapée des bourreaux de Daech.
    Jinan a été capturée avec sa famille par les combattants de Daech puis séparée d'eux...les vieux d'un coté, les mères et enfants de l'autre et les jeunes filles encore ailleurs.
    Pendant 3 mois elle va vivre un enfer avec la crainte des représailles, les viols, les sévices et la mort.
    Cette jeune fille n'as que 18 ans mais elle est mariée et va craindre de ne jamais retrouvé son mari.
    Dans son lieu de détention, elle raconte avec une grande force et un ,immense courage comment avec l'aide d'autres filles détenues, elle vont s'entraider pour tenter une évasion.
    Refusant de se convertir a l'islam, elle sera jugée de mécréante, séquestrée et vendue pour devenir esclave sexuel, Jinan et ses amies vont vivre et nous faire partager leur terrible périple.
    Un livre fort sur le sort de ces femmes qui risquent leurs vies

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Notre guerre secrète au Mali ; les nouvelles menaces contre la France Isabelle Lasserre Thierry Oberle FAYARD

Voir tous les livres de Isabelle Lasserre Voir tous les livres de Thierry Oberle

Autres éditions

Esclave de Daech Thierry Oberle Jinan LGF

3

Voir toutes les éditions