Eschyle, Euripide

Couverture du livre « Eschyle, Euripide » de Karl Reinhardt aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070722211

Le livre sur Eschyle et les quatre articles (dont un sur Euripide) de Karl Reinhardt qui composent le présent recueil ne se bornent pas à corroborer et à illustrer, quinze ans après, le concept de la tragédie grecque que le Sophocle avait élaboré en 1923. Bien au contraire, ce concept se trouve ici nuancé, fécondé par une rencontre d'Eschyle que le propre témoignage de l'auteur nous interdit de séparer de son expérience historique d'un certain destin, «la souffrance du monde entier», et de son mode de manifestation le plus frappant, l'errance politique. Au sein même de l'exercice de la violence absolue, apercevoir l'opération inapparente d'une grâce du Père des dieux et des hommes, tenter de se remettre politiquement à l'écoute du verbe fondateur de sa fille Athéna : telle est la tâche qui se propose à nous à travers cette lecture de la Prométhie et de l'Orestie. Si l'abîme de notre modernité continue de nous séparer du poète d'Antigone et d'Oedipe, ce livre démontre qu'Eschyle, paradoxalement, peut nous demeurer proche, à condition que nous sachions recueillir le don de ce qui nous fait le plus immédiatement défaut : un apprentissage politique et spirituel de la justice.