Escargots n'ont pas mange toutes nos lettres (les)

Couverture du livre « Escargots n'ont pas mange toutes nos lettres (les) » de Dax-Boyer/Chapelain aux éditions L'amandier
  • Editeur : L'amandier

Brigitte et Françoise, unies dès l'enfance par les liens de leurs pères prisonniers en Allemagne pendant la guerre, ont commencé à s'écrire pendant l'été 1956. Elles avaient alors huit et dix ans.

Elles ont grandi, mûri, vécu, et poursuivi cette correspondance jusqu'en 2006, nous invitant à partager cinquante ans d'amitié.
Elles se disent tout, dans cet élan de confiance si fort que rien n'échappe à leurs échanges, les amours, les enfants, les lectures, les deuils, les secrets.
Leur parcours traverse, et rejoint parfois, l'histoire de notre époque, les Trente Glorieuses, Mai 81, la chute du mur de Berlin, et l'élection du jeune sénateur Obama.
Deux destins croisés, deux amies qui, par touches impressionnistes, mettent en scène leur vie, de l'intime à l'universel.
Les lecteurs se retrouveront dans le miroir que leur tend ce roman épistolaire, écrit à quatre mains.