Escapade ; conversation 2015 -2016

Couverture du livre « Escapade ; conversation 2015 -2016 » de Louise L. Lambrichs et Philippe Bouret aux éditions La Rumeur Libre
Résumé:

Escapade est une conversation entre un écrivain, Louise L. Lambrichs, et un psychanalyste, Philippe Bouret, qui s'intéresse au travail de celle- ci. Mené sur un ton très libre, l'échange intrigue le lecteur, communique le désir de savoir et ouvre un débat qui, depuis une dizaine d'années, n'a... Lire la suite

Escapade est une conversation entre un écrivain, Louise L. Lambrichs, et un psychanalyste, Philippe Bouret, qui s'intéresse au travail de celle- ci. Mené sur un ton très libre, l'échange intrigue le lecteur, communique le désir de savoir et ouvre un débat qui, depuis une dizaine d'années, n'a guère été soulevé en France. Que s'est-il réellement passé en ex-Yougoslavie ? Est-il vrai, comme le soutient Louise L. Lambrichs, que la plupart vivent en Europe dans un déni de génocide ? Est-il vrai que la montée du radicalisme islamiste était prévisible ? Et qu'elle a même été anticipée ?

La conversation révèle le travail de fond déjà publié par l'écrivain sur la guerre, témoigne de son travail romanesque et des réactions qu'il a suscitées. L'échange du texte à deux voix permet à l'écrivain de se détacher de son oeuvre tout en continuant d'en soutenir le propos et l'actualité, tandis que l'analyste la suit et nous fait part à la fois de ses résistances et de son désir de savoir et de faire savoir.

L'enjeu de cette conversation animée, parfois passionnée, est sans doute de penser la terreur actuelle sans pour autant céder à la terreur de penser.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Alois ou la nuit devant nous Louise L. Lambrichs EDITIONS DE L'OLIVIER

Voir tous les livres de Louise L. Lambrichs